Mixité sociale à Lausanne en 1832 et 1855
Notre Projet
La fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle sont caractérisés par un processus de profondes transformations à Lausanne. En 1803, notamment, Lausanne devient la capitale du canton de Vaud. Parallèlement, les institutions politiques ainsi que la structure de la ville se modifient largement.
Les données historiques, principalement fournies par les recensements, permettent également de constater une expansion de la population dès le début du XIXe siècle. Entre 1803 et 1850, par exemple, le nombre d’habitants augmente de 58%. Des informations supplémentaires révèlent également un développement de la ville grâce aux différentes constructions entre 1803 et 1868, par exemple la construction de la ceinture routière autour du Grand Pont et du tunnel de la Barre. Ces différents changements de Lausanne sont également accompagnés par une augmentation des activités économiques et commerçantes dans la ville.
Vue plongeante sur la ville de Lausanne. Chromolithographie d'Alfred Guesdon pour La Suisse à vol d'oiseau, série publiée à Paris vers 1858 (Musée historique de Lausanne).
Cette brève introduction historique a donc permis de mettre en avant les différents aspects de l’évolution de la ville de Lausanne à partir du XIXe siècle et le présent travail se donne pour but d’analyser l’organisation interne de la ville de Lausanne en 1832 et 1855.
Nous présenterons une carte interactive de la ville de Lausanne de 1856, tout en indiquant l’emplacement des divers métiers des lausannois en 1855. Nous analyserons ensuite les différents quartiers afin de savoir quels sont les liens entre les quartiers et les métiers des habitants à Lausanne. Des données statistiques permettront de compléter les informations sur la répartition des métiers par quartier dans la capitale du Pays de Vaud.
Existe-il une mixité sociale et professionnelle en 1855 ? Ou est-ce que l’organisation de la ville se trouve en corrélation avec les secteurs d’activités professionnelles ? Quels sont les changements par rapport à 1832 ?
La Cité, la terrasse de la Madeleine et le Musée Arlaud, vus de l'ouest. Gravue de Friedrich Martens (milieu du XIXe siècle).